jeudi 26 avril 2012

visite guidée


Et si on visitait la ferme? Surtout AVANT... et rendez-vous dans 10ans, même jour, même heure... même ferme!

Arrivée par un chemin goudronné communal mais en impasse, on découvre la ferme à mi-hauteur du vallon, dès la sortie du bois on est dans le domaine: pré encadré de bocage à droite, pré en bordure de bois à gauche, avec la ferme en contrebas.
 On voit donc: tout au fond l'atelier, au centre le pignon Est de la bergerie et en brique rouge le poulailler. Le grand arbre est un tilleul sublime, il est exactement au centre de la vue que l'on a du seuil de porte de la maison.

Mais continuons la petite route! Nous dépassons les bâtiments en longeant un muret en pierres sèches, la route tourne vers la cour sur la gauche et s'arrête.
Si on se recule légèrement dans le terrain, on a vue sur la grande porte côté Nord du séchoir à tabac.








Mais rapprochons nous! Et en alignement, côté Est nous trouvons le séchoir donc, avec le chai en prolongement, puis la maison, l'étable et l'appentis qu'on aperçoit tout au fond.














Face à la maison, en se tournant vers le séchoir, on voit l'entrée du chai.










La maison suit donc, avec les houtots en toiture. Au rez-de-chaussée on voit dans l'ordre la fenêtre de la future salle de bains, la petite fenêtre devant la cheminée-cantou, la porte-fenêtre de la future salle de jeux des enfants qui servira aussi de bureau, puis la fenêtre des toilettes.

On continue jusqu'au fond de la cour et en se retournant, on voit en alignement l'appentis en voie d'effondrement, l'étable (futur séjour-cuisine-salle à manger), la maison puis le chai et le séchoir à tabac.







Il faut descendre un peu pour contourner l'ensemble et voir le côté Ouest donc.

Donc en alignement toujours, on voit l'appentis, l'étable, la maison et au loin le séchoir.
L'étable avec la petite fenêtre de notre future cuisine et la porte fenêtre de notre séjour
La maison, avec en rez-de-jardin les caves.

Enfin, le garage dans la continuité de la maison et le séchoir à tabac.









Nous avons fait le tour et revenons au départ de la cour! En regardant vers le haut, nous découvrons la fontaine en contrebas de la bergerie, puis la bergerie elle-même avec ses appentis.
La fontaine, qui a déjà bien changé!
La bergerie avec ses pigeonniers sur le pignon Ouest et la petite cour bordée de murets en pierres sèches où on trouve les porcheries.



Enfin, toujours depuis la cour, mais cette fois situé face à la limite entre la maison et l'étable, le petit escalier qui mène à l'atelier.












Et la visite est bien loin d'être terminée! Mais pour l'heure, un peu de repos s'impose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire