samedi 17 mars 2012

Un peu d'histoire...

Il y a maintenant 13 ans que nous nous connaissons, que nous vivons ensemble, que nous rêvons ensemble... Un beau rêve: changer de vie, partir dans une belle campagne, y retaper notre ferme, vivre plus près de la nature et de la terre, élever nos enfants en liberté...
Un bien beau rêve qui était un peu mis de côté... Nous avions acheté un terrain et fait construire une maison dans les Yvelines. Nous y étions bien, une maison confortable, des amis formidables, nos familles toutes proches, une petite fille fabuleuse, une vie routinière avec des habitudes douillettes... Nous étions heureux, et nous nous disions "un jour peut-être...". Et puis, nous avons réalisé que la vie est fragile, un deuil douloureux, un enfant qui s'en va... et le rêve qui revient! Et tout s'est accéléré, avec dans l'idée de ne pas laisser le cours de la vie décider pour nous, ne pas arriver au seuil de notre vie en réalisant que nous n'en avions rien fait... que nous avions oublié ce beau rêve qui a pourtant animé nombre de nos soirées de jeune couple!
Alors l'aventure a vraiment commencé... Un petit garçon agrandit notre famille et la réconcilie aussi avec le rire et l'espoir. L'envie de voir ces petits courir en liberté revient plus forte que jamais... Nous sommes en été 2010 et nous savons que c'est maintenant qu'il faut nous lancer!
Il a d'abord fallu se mettre d'accord sur la région d'installation, nous savions à peu près mais la France est si belle! Et puis, un heureux concours de circonstances a fait que tous nos proches nous ont parlé du Périgord à ce moment précis! Alors, octobre 2010, nous sommes à quelques semaines des demandes de mutations professionnelles, nous décidons de partir visiter la Dordogne, nous choisissons un gîte d'accueil à la ferme et tombons sous le charme de ces campagnes inondées de soleil et de bonne humeur, amoureux des vieilles pierres retapées avec amour un peu partout dans des villages qui nous font aller de surprise en émerveillement! Nous y revenons plusieurs fois pendant l'année, mais le choix est fait: ce sera la Dordogne, et plus précisément le Pays des Bastides et des Villages Médiévaux où nous découvrons une grande richesse humaine et architecturale.
La demande de mutation de Boris est acceptée tout de suite, je bénéficie donc des points pour rapprochement de conjoints... nous mettons notre maison des Yvelines en vente, et nous croisons les doigts! tout peut aussi bien se passer très bien qu'affreusement mal!
La maison est en vente en février, elle sera vendue tout début avril, ça commence bien! moi je suis soulagée, Boris aussi même s'il dit qu'il n'en a jamais douté! Mathilde, elle, a un peu peur! tous ses copains vont rester là... pas simple de quitter ses habitudes quand on n'a pas encore 7 ans!
Tout de suite après, j'apprends que ma mutation est acceptée, que les postes qui se libèrent se trouvent justement au pays des Bastides... et dans la foulée, j'apprends qu'un petit bébé est venu se lover en moi par surprise! Que de bonnes nouvelles!
Nous organisons donc le déménagement dans un souffle de joie et d'espoir... mais il faut bien dire aussi qu'il y a un petit peu de doutes, d'appréhensions, de "et si... ".
Nous arrivons en Périgord, sur la petite commune de Saint Avit Sénieur en juillet 2011. Mathilde est rassurée tout de suite: il y a des enfants ici aussi! des copains pour elle, les rires des enfants qui résonnent dans les collines, des voisins adorables... et notre installation qui se passe vite! Eliot grandit, il court partout, le plein air lui réussit! Nous sommes rassurés, la région confirme ses promesses, les gens que nous rencontrons ici sont charmants, pleins de gentillesse, de générosité, de caractère.
Nous passons l'été à voir nos enfants courir dans les collines, mon ventre grossit, nous faisons des rencontres intéressantes... jusqu'au jour de fin aout où nous découvrons la ferme de Molières, dans ce tout petit village que j'ai tout de suite aimé, nichée dans un écrin de verdure qui nous séduit de suite! De belles pierres, de grands espaces, un village plein de charme... mais un peu trop cher pour notre budget...
Boris se met à faire des plans, et des plans, et des plans! Nous visitons encore d'autres fermes, mesurons d'autres projets, essayons d'imaginer notre vie future, de faire des calculs plus ou moins savants... mais la ferme de Molières reste ancrée là... Nous négocions le prix... ce n'est pas gagné!
Je fête mes 32 ans avec un énorme ventre, Mathilde n'en peut plus d'attendre la ferme, Eliot se prend de passion pour les "coco" (à savoir la basse-cour du voisin), nous hésitons à signer pour un autre projet, une autre ferme... Et puis tout change! les propriétaires acceptent notre offre d'achat, et dans la foulée, Robin arrive!
Nous fêtons donc ce Noël 2011 avec ce nouveau bébé juste avant de signer le compromis d'achat de Notre Ferme!
La nouvelle année promet bien du bonheur!

Et voilà, l'Aventure a commencé!
Mise en place du plan de financement, doutes bien sûr, angoisses aussi parce qu'elle sont belles les pierres, certes!!!! mais il faut les remettre en état... Pas si simple quand on a une famille avec 3 enfants...
Des plans, des calculs, encore des plans, des prises de becs aussi parce que nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur les plans, ni sur les calculs savants d'ailleurs! Et puis bien sûr, la solution s'impose et met tout le monde d'accord... et donc encore des plans et d'autres calculs!

Voilà... mi-mars nous en sommes là: la banque nous accorde le crédit nécessaire à l'achat et l'amélioration de notre ferme de Molières, la signature est prévue à la fin du mois... et nous envisageons une yourte pour pouvoir faire dormir les petits au chaud et à l'abri de la poussière le temps des indispensables travaux... et aussi parce que quitte à vivre un rêve autant rêver jusqu'au bout!

2 commentaires:

  1. Tous ces petits ont transformé nos vies et grâce à eux nous ferons des choses encore plus belles...!

    RépondreSupprimer