vendredi 4 mai 2012

La modernité arrive aux Coulauds...

Les devis vont bon train: charpentier, couvreur, terrassier, assainissement, électricité et plomberie (pour les réseaux extérieurs à l'habitation)...et le débroussaillage suit son cours. Et pendant ce temps, les Coulauds continuent de nous livrer leurs secrets...

La Société des Eaux est venue remplacer le compteur, le vieux avait fêté son 43ème anniversaire! pas si mal...
La classe! La paille a un rôle essentiel: isoler du gel hivernal... Aux Coulauds comme aux Coulauds! Mais bon, vu que nous projetons tout de même d'enlever la paille, nous avons demandé un devis au plombier pour le même effet, version moderne avec robinet en prime!

Et nous avons décidé de le laisser à l'entrée du séchoir tant que celui-ci n'est pas en phase d'aménagement par souci d'économie et puisque de toute façon, il faudra s'atteler à la maçonnerie du séchoir quand on en sera à le rendre habitable...

Le jour même, l'électricien d'ERDF est venu pour un éventuel remplacement du compteur électrique... Et à notre plus grande surprise, le compteur en question fonctionne parfaitement, et est aux normes! incroyable! il doit avoir le même âge que son confrère fournisseur d'eau... Et comme la prise en fonctionnement sous le compteur fournit du 380V, nous avons fait appel au copain électricien d'une amie d'ici pour nous aider à un brin de modernité aux normes de sécurité là aussi!




 Quitte à s'atteler aux vieilles installations, nous avons démonté le chauffage central d'époque:




 
Exit la cuisine équipée (de poussière)!
Et exit aussi les heu... sanitaires (?):










La plomberie est d'époque aussi...









Même au fond des bois, nous trouvons des vieilleries d'un autre âge!
 Modèle indéterminé...




En discutant avec nos nouveaux voisins nous avons appris l'ancienne utilité des marches en pierre qui mènent en bas du terrain depuis le vieux chemin empierré:

 Donc, en plus de la cressonnière (connue des voisins qui mangent du cresson depuis que la propriété est inhabitée),
l'étang du haut abrite un ancien lavoir, inutilisé depuis longtemps mais pas encore sorti de la mémoire des Anciens du coin! ce qui explique l'ancienne planche à laver qui rejoindra notre entrée reconvertie en porte-manteaux...


Et le drôle de bûcher du grenier de la bergerie était au siècle passé un gabarit à bottes de tabac...

Pas encore de coffre digne des pirates, mais le lieu regorge de trésors chargés d'histoire... et c'est sûrement pas fini!

4 commentaires:

  1. Cette carcasse de voiture est une Juva quatre de Renault produite entre 1938 et 1960.
    C'est donc pas si vieux que ça 8-)

    (je retranscris le commentaire de GP)

    Merci pour l'info! vu l'état j'imagine que ce n'est pas la version la plus récente...

    RépondreSupprimer
  2. Ouah je suis de plus en plus épatée incroyable !! Cette Juva "avait" l'air jolie ;-) Bravo bravo pour tout ce beau chantier et j'aime beaucoup la photo où vous êtes tous les 4 !

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau la haute technologie!!!
    Pour la Juva, mon Pépé en avait une et l'autre carcasse j'avais la même en rose comme première voiture. Le vélo en plus, vous allez ouvrir une concession!!!
    Le lavoir est enfoui? Vous allez être obligés d'installer une machine: quel dommage!!!
    Allez encore un peu d'efforts!!!
    Bisavoux

    RépondreSupprimer
  4. mdr!
    tant pis, encore une concession à la modernité, va pour la machine! (et non, le lavoir n'est pas enfoui, quand on sait on voit! je mettrai une photo très bientot ;))

    RépondreSupprimer