mercredi 24 octobre 2012

Complètement rejointés!

Et voilà! Le rejointement est terminé pour les parties que nous allons habiter rapidement: salle de bains/ toilettes/ buanderie et chambres.
soupe au joint!

La journée a commencé de bonne heure, sous une brume assez épaisse. La bétonneuse a tourné pour le mélange chaux/ sables (blanc pour la solidité et jaune pour la couleur),
talochage en cours

quelques brouettes, de sacrés coup de taloche. Et à voir ça a l'air très très facile... à faire nettement moins! j'avais l'intégralité de l'avant-bras en compote en seulement quelques minutes... et l'enduit que mon poignet endolori a tenté de projeter dans les jointures des pierres s'est lamentablement écrasé sur la bâche judicieusement placée par Tom!
fignolage
Par contre, cet enduit de chaux est plutôt agréable à travailler: au grattage, une épaisse couche de mélange sablé tombe, encore humide, et si le mur laisse apparaître des trous dans l'enduit, il suffit de récupérer au sol une bonne poignée du mélange, d'en faire une boulette (type pâte à modeler!) et de l'écrabouiller sur le trou qu'elle rebouche quand on la lisse avec le bout des doigts!
derniers coups de brosse et de balai



Quelques heures plus tard et tout le mur restant était taloché, le temps de séchage réglementaire, et c'est parti pour le grattage.







 Et un travail savant mais pas compliqué pour habiller l'encadrement de porte bétonné et le rendre agréable à regarder.

épaisse couche d'enduit lissé



rendu côté séjour



rendu côté chambre







encadrement de porte avec les nouvelles pierres rejointées

Au final, des M&M's et associés fatigués, mais satisfaits! Encore un sacré chantier de bouclé!
rendu final angle sud-est des chambres

3 commentaires:

  1. C est super
    Allez les travailleurs les ?? La neige pointe son nez sur la France alors encore beaucoup de courage pour être tous rapidement au chaud dans votre belle maison.

    RépondreSupprimer
  2. ça avance, ça avance!
    D'ici peu on saura qu'on peut s'abriter à la maison si les conditions deviennent extrêmes... mais tant qu'on peut durer dans la yourte et faire les travaux sans vivre dedans, on en profite! et l'épongeage de pluie motive grave! le thermomètre qui chute aussi (hier c'était grand soleil, t-shirt pour tous... on a même mangé dehors! et ressorti le parasol!!!!)

    RépondreSupprimer
  3. félicitations, la classe... enfin les mots me manquent!!!
    vraiment top les M&M's & co
    allez on lâche rien, plein de courage pour vous.
    bisoux

    RépondreSupprimer