dimanche 15 juillet 2012

Cot? Cot? ou Cot?

Pour se mettre de bonne humeur avant de retourner aux travaux...
Je lis donc le petit guide des poules afin d'être bien documentée avant le lancement du poulailler...
Déjà, l'auteure est une militante hors pair digne des chevaliers de l'an 1000 du lac Paladru!!!! en effet, elle lutte pour la promotion du plumage chocolat de la Minorque naine... hum! je sens qu'il va nous falloir nous contenter d'une poulette de ferme bien basique pour rester au niveau!!
Mais, c'est pas si simple! pour tout savoir des bruitages des futures gallinacées (tiens, au passage, notons que le nom de Gaule de notre ancienne France viendrait du nombre de ces gallinacées lors de la conquête Romaine... qui a surpris notre ami Jules qui a donc décidé de nommer ainsi cette contrée pleine de poulets!!)... bref, j'arrive donc au chapitre des vocalisations, et là, j'apprends que les poules cloussent quand elles couvent, caquettent quand elles pondent et gloussent quand elles appellent leurs poussins! Le poulet lui piaille s'il est en danger et ronfle pour prévenir les autres... Le coq est plus simple: il chante! et alors, il chante le matin, à l'aube, non pas par plaisir, mais pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de décès chez ses voisins (et donc des poules disponibles!) et pour montrer que lui est là, en pleine forme... mais il chantera tout au long de la journée pour tout un tas de raisons (avertir d'une trouvaille, appeler ses poules, signaler un danger, montrer comme il est fort........).
Mais... une poule qui a un dérèglement hormonal peut se mettre à chanter aussi!
Ahhhhh!!! je sens qu'on va bien s'amuser!

Allez! au boulot les ptits M&M's!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire