vendredi 16 août 2013

Rico le petit poulet!

Et voilà notre premier sacrifice fermier: Rico le petit coquelet va passer à la casserole!
Rico le fier avant de se faire attraper!

Pesé, le coquelet atteint les 1400g, pas bien gros mais c'est pas un poulet le Rico, c'est un "criquet" comme on dit ici: un mini coq nain... mais casse-pied comme il est, il lui faut y passer!
le crochet à poulet, conçu pour peser les volailles de 1 à 20 kg


verdict: 1,4kg vif



















Jean Michel et Florence arrivent en renforts pour nous montrer comment faire les choses correctement! D'abord, la saignée



Et la récolte du sang frais dans une assiette assaisonnée avec ail, sel et poivre moulu, qu'en courageux M&M's nous avons goûté, et je ne dirais pas que c'est très bon, mais tout à fait comestible et nous nous attendions à bien plus fort comme goût...

Ensuite, trempage dans de l'eau bouillante pour faciliter le plumage

Et passage à la flamme pour brûler tous les résidus de plumes...

Et puis, il faut couper les pattes, le bec, vider les viscères et aller chercher le gésier

Au final, un ptit poulet pas bien dodu mais bien de chez nous nous attend sagement au frigo! Dégustation demain en grand comité (oui, je sais, faudra prévoir du rab!)



Miam! je prends des cours très vite pour pouvoir me débrouiller sans déranger JM à chaque envie de poulet! et après viendra le tour des canards.......

6 commentaires:

  1. Ben ça sent pas mauvais... en même temps, c'est pas moi qu'avais les doigts dedans pour le vider!
    Et verdict: méga miam!!!!!! un délice! vivement le vrai gros poulet fermier! là à 9 sur le petit Rico, il y avait comme un goût de trop peu!
    Prochain: le canard! et là, il promet! il nous faudra de l'aide à la dégustation... si on fait Noël ici, je vais tenter d'en gaver pour profiter du foie gras maison!

    RépondreSupprimer
  2. miam miam, il était bon !!! un gout de reviens y dans la bouche. Bravo aux eleveurs et à la cuisiniere

    RépondreSupprimer
  3. Héhéhé! le prochain est un bon miam au cou nu très prometteur! S'il atteint nos objectifs, je pense qu'il sera autrement plus copieux! (et tellement gourmand que même pas dur à attraper! parce que là quand même pour le Rico vous avez raté la pêche au poulet avec l'épuisette!!!!!! mdr)
    A très très vite! et plein de bisous à toute la grande maisonnée!

    RépondreSupprimer