mercredi 6 mars 2013

Cochonnaille!

Hier, JM a tué notre cochon... il a donc passé sa dernière nuit avec son frangin avant de se retrouver suspendu par les pieds...

Et comme dit JM en rigolant, ici c'est la campagne, on n'est pas trop regardants aux normes d'hygiène...! Certes! Bon, les cochons de JM sont célèbres dans le coin pour le soin de leur préparation et de l'élevage de l'animal... alors! L'ambiance est détendue mais concentration oblige, et assez vite ça sent bon la cochonnaille, il faut dire que l'assaisonnement est dosé, heu??? à la poignée près!

Bref, lundi c'était donc mission boudin! D'abord mixage de la tête et des abats de choix cuits et bien chauds, de suite on ajoute l'assaisonnement, puis on verse le sang frais avant d'enfiler le boudin dans les boyaux de cochon (ouf, on n'a pas préparé les boyaux! ils sortent de la boite...), le tout assez vite, il faut finir tant que la préparation est chaude.

Au bout d'une heure de patouille sanguinolante, les boudins sont finis! Et direction la giga casserole sur réchaud de compét' pour 1h30 de cuisson à feu doux dans un bouillon mangé en soupe le soir même.

Et en images ici!

Pendant ce temps, le bestiau est découpé et partagé en 2 moitiés égales (on partage le cochon avec nos anciens voisins): côtelettes, pieds, filet mignon, jarret se retrouvent en sachets!

Les morceaux pour la chair à saucisse sont mis de côté,  ceux pour les pâtés, rôtis, enchauds, grillons, couennes sont mis dans divers récipients en attendant le lendemain!

Et mardi matin, de bonne heure, avec les garçons, c'est parti pour le mixage de la chair à saucisse devant un Eliot emballé (je n'ai pas pris la photo de lui faisant le mixage parce que la machine est trop dangereuse pour ne pas rester juste à côté!) et un Robin estomaqué... l'enfilage dans les boyaux suit de près (et il n'y a plus de photo... l'état des mains ne le permet vite plus!).

Les grillons cuisent, les couennes et peaux pour andouillettes aussi, on pèle ail et échalottes, on assaisonne, on touille, on espère que le courant va tenir malgré les violentes rafales (ce serait pas top que le mixeur de compét nous lâche là!)... on mixe ce qui servira au pâté, re-ail, re-échalotte, re-assaisonnement... bref, ce soir il y a 50 saucisses (pas de colorant, de conservateur... rien que du bon cochon nourri au grain et farine préparés par JM...), un nombre certain de côtelettes, 2 pieds, 1 jarret et 1 grosse crépinette de pâté frais dans des petits sachets bien fermés et rangés dans le congélateur...

Des dizaines de bocaux ont passé 3 heures au stérilisateur avec pâtés, rôtis, enchauds, grillons, jarret farci... Pour le demi-cochon, il y a 17 pots de 350 à 500ml de pâté et 11 pots de même taille de grillons, 4 pots de 1l de rôtis et 2 pots de 1l de jarret farci

Demain matin, on y retourne pour récupérer les bocaux et saler le jambon de pays!

La suite des images ici

Verdict des enfants: Mathilde ne veut pas rester voir sinon elle pense qu'elle ne mangera plus de cochon de sa vie ce qui serait dommage reconnait-elle, le jambon c'est quand même sa viande préférée! elle a donc au plus vite filé rejoindre la copine pour vaquer à ses occupations de fille... Eliot, lui, a trouvé ça plutôt chouette de préparer le cochon, il a mis les côtelettes en sachets avec plaisir, regardé les saucisses avec envie... et réclamé sa côtelette de cochon ce midi avant de l'engloutir gras compris (JM a dit: dans le cochon, tout se mange!)! Et le petit Robin... je crois qu'il a trouvé ça un poil frustrant coincé dans l'écharpe sur le dos de sa mère... il a bien tenté d'attraper le croc de boucher, de choper au passage une énorme cuiller, ou de mettre ses doigts dans le mixeur, mais comme je ne suis décidément pas d'accord, il a fini par soupirer en attendant les choses sérieuses: la côtelette dans l'assiette! et vue la vitesse d'engloutissage, je me demande si 1 cochon entier ne serait pas plus sérieux pour l'an prochain!
Verdict de notre côté: côtelettes délicieuses, fermes et pas grasses, saucisses succulentes, pas trop grasses non plus et assaisonnées comme on aime, après nous n'avons pas encore ouvert de bocal ni goûté le boudin, mais moi j'ai goûté toutes les préparations tant qu'elles étaient chaudes... et miam! JM a bien égoutté les grillons car je ne les aime pas trop gras... affaire à suivre, mais expérience vraiment très chouette que nous renouvellerons sans doute l'an prochain!



2 commentaires:

  1. Trop bon, pâté 5 étoiles.
    hâte de gouter la suite!!!

    RépondreSupprimer
  2. Waouhhhh! Edifiant cet épisode porcin :)
    Même pas "caca-boudin"... :P
    Juste ça me donne grand'faim :)

    La chenille devient papillon
    le cochon devient saucisson
    grande loi de la nature

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


    RépondreSupprimer