vendredi 24 août 2012

Histoire de maison

Au fur et à mesure que la maison est décrépie et débarrassée de tout ce béton, elle nous livre les secrets de son histoire... et nous sommes à l'affût de chaque signe du passage du temps, de chaque transformation effectuée par les anciens propriétaires.






Les pierres d'angle de l'étable apparaissent dans l'espace chambres, on voit donc où s'arrêtait le mur avant l'agrandissement par l'ouest.




Dans la future salle de bains, on voit bien les pierres d'angle donnant sur le chai, et on devine le premier agrandissement de la maison.

Les pierres d'angle encore apparaissent, dans la partie chambres, laissant deviner la première maison qui devait se limiter à la grande pièce avec le cantou.

 




On voit aussi les différences des pierres de jambage: les anciennes ouvertures où l'on trouve les pierres des Coulauds, et les plus récentes où les pierres ont été achetées à l'extérieur et où elles ont un aspect plus calcaire, plus blanc, plus régulier aussi!








A l'intérieur de la maison, on trouve aussi des pierres de récupération, ancienne pierre d'une dépendance sans doute... et tant d'autres qui montrent des bizarreries!






le résultat du décrépissement à la mi-journée, côté sud-ouest


ouverture décrépie, porte intérieure.





Et dans le chai, les différentes étapes de construction sont tout aussi visibles!
agrandissement vers l'ouest





impressionnante différence de coloration de la pierre!




mystère et drôle de pierre...

3 commentaires:

  1. vous décrépitez toute la maison finalement?
    tu décryptes les pierres!!!
    c'est un passe plat rebouché la drole de pierre?
    bisavoux

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on enlève tout ce vieux béton affreux! ce sera une bonne chose de faite et vraisemblablement ça nous évitera bien des soucis par la suite! ce sera après rejointé à la chaux, bien plus adapté aux vieilles pierres... le maçon nous donne un cours de rejointement d'ici peu.
    La drôle de pierre... je me demande si ce n'est pas un vieil évier rebouché avec diverses petites pierres (elle est sur le mur du chai), mais vu le nombre de bizarres pierres qu'on trouve, on ne peut pas trop savoir!
    Et oui, je décrypte (hihihi!)... ça aide je trouve de mieux comprendre comment c'était, où c'était... ça aide à la faire encore évoluer cette maison!
    bises à toi

    RépondreSupprimer
  3. hello, que de nouveautés !les pierres et charpentes sont superbes. Intéressant de retrouver le passé de cette maison. Encore gros bravos à vous tous, c'est génial. Bisous, Marina.

    RépondreSupprimer