samedi 23 mars 2013

Des poules avant Pâques!

Voilà une semaine que nos nouvelles locataires sont arrivées! Merci Jean-Michel!
Dimanche dernier au matin, JM est arrivé avec une grosse cage contenant 8 poulettes, 1 coquelet et 1 coq...

Merci Nat pour l'initiative!

Nous avions préparé le poulailler pour l'occasion:

un grillage pour l'extérieur:

merci Nat pour le grillage!


des nids paillés pour l'intérieur:

nids version Mathilde, en hauteur



nids version Eliot




Boris a rajouté un filet pour que les cocottes ne s'envolent pas par dessus...

mais nos poulettes n'ont pas cherché à voler... elles sont tout simplement passées à travers le grillage!


Les poulettes n'ont pas mis longtemps pour s'installer, au bout de quelques minutes, l'une d'elle avait déjà élu domicile!

après quelques minutes


Et toutes ont été se percher sur l'échelle!

récup' de compét'!


Les 2 coqs ont vite réglé leurs comptes... et nous les avons baptisés: Coco, comme prévu pour le beau coquelet avec ses jolies plumes noires et blanches, et Vautour (!!) l'affreux cou-nu heureux gagnant du combat des coqs des Coulauds! Pour sa défense, à défaut d'avoir du charme, il est très efficace!

Et le lendemain, alors qu'on nous avait parlé d'un temps d'acclimatation de plusieurs jours, voire semaines... nous avons récolté ça dans 1 seul nid!

pas mal!


Nous avons donc décidé de laisser nos poulettes prendre l'air puisqu'elles ne semblent pas vraiment angoissées... Coco passe en premier, vite suivi de la Petite Poule Rousse (portée disparue depuis...), et des autres poulettes... il aura fallu que le Coco menace de prendre la place de Coq en Chef pour décider Vautour à passer par la petite trappe de sortie!

vas-y Coco!



stressées les poulettes? J2
le tout sous l'oeil attentif et vigilant de Mathilde!




 Face à l'évasion massive de nos poulettes, nous avons décidé de les laisser vadrouiller en liberté... d'autant qu'elles ne semblent franchement pas effrayées (26 oeufs en 1 seule semaine!) et plutôt bien élevées (pas un seul oeuf hors du nid!).





poulettes bien élevées!









Vautour mène sa joyeuse troupe gratter un peu partout, nos poulettes boudent le maïs (décidément, entre le lapin qui tape à la grille quand on passe pour se faire gratter derrière les oreilles!!! et les poules qui boudent la soupe... nos bestiaux sont vraiment dignes des Coulauds!)... et Coco tente toutes sortes de stratégies pour échapper à la vigilance du gros coq et assurer sa propre descendance!

pub Loué!


Et pendant ce temps... je me remets tant bien que mal d'une bonne crise de colique néphrétique, Boris débroussaille les abords avant la repousse imminente, et les petits M&M's savourent l'arrivée du printemps!

le petit Robin découvre les joies de roulades dans l'herbe!


Et Haïko prend possession de son héritage.


C'est chouette le printemps!

2 commentaires:

  1. et la cohabitation avec les animaux? Haiko, fouinne, chats, enfants!!!
    cool des oeufs frais pour le pain perdu
    bisavoux

    RépondreSupprimer
  2. La cohabitation va mieux!
    Avec les enfants, pas de souci, Eliot est juste un peu déçu qu'elles ne se jettent pas dans ses bras pour lui faire des câlins... et qu'aucun poussin surprise n'ait encore pointé le bout du bec! mais sinon les 3 vont ramasser les oeufs et donner des graines, les coqs sont hyper cool et les laissent approcher des nids sans souci (quoi que depuis ce matin, une poulette couve et ne se sort plus du nid pour laisser ses oeufs... affaire à suivre!)
    En tout cas, un scoop: Mathilde a aimé l'omelette aux oeufs de nos poules! Youpi!

    La fouine n'a pas fait des siennes, un renard peut être? en tout cas, une poulette est portée disparue...

    Haïko en a choppé une au premier jour de plein air, Boris l'a grondée un sacré coup (elle a même été attachée quelques heures à l'arbre!)mais elle ne l'avait qu'attrapée et un peu plumée, rien d'autre... elle a encore du mal à les regarder s'éparpiller comme ça, elle les grouperait bien avant de les rapatrier au poulailler! mais je pense qu'elle a compris que nous n'étions pas d'accord, alors elle fait un sacré détour quand elle les voit histoire de ne pas être trop tentée!

    Le chat Gavroche a été tenté d'aller voir ça de plus près, mais le Vautour a chargé, et Gavroche finalement préfère la sieste sur le muret! Baguie n'a rien remarqué... et le Filoumène, lui, il se ferait bien une poulette, il étudie la situation et cherche un angle d'attaque adéquat! Vu le gabarit, je pense que les poulettes ne courent pas un trop grand danger! et je suis bien curieuse de voir le Filou se faire charger par un volatile!

    RépondreSupprimer